» General Archive
» Publishing Industry
» Movie Industry
» Magazines
» Books
» Events
» Contact us
» Search
» Home

 

'Charles', un livre sur le Régent qui "a sauvé notre monarchie"



(BELGA) = "Le Régent Charles a sauvé notre monarchie dans une période très difficile. S'il n'avait pas été là pour prendre la relève (...), il n'y aurait pas de Royaume de Belgique aujourd'hui", a déclaré Gunnar Riebs, lors de la présentation jeudi de son livre 'Charles, Comte de Flandre, Prince de Belgique, Régent du Royaume'.


Présent à la présentation de l'ouvrage auquel il a apporté sa contribution, le ministre d'Etat Mark Eyskens a partagé l'avis de l'écrivain et a, lui aussi, évoqué ses souvenirs vis-à-vis de l'homme qui a pris les commandes du Royaume de 1944 à 1950, dans le contexte difficile de ce qui allait s'appeler la Question Royale. "J'ai sauvé le brol", était l'une des formules utilisées par Charles qui avait par ailleurs déclaré "Je n'ai jamais été Régent, mais seulement le gérant du Royaume", selon un souvenir personnel de Gunnar Riebs.


A l'âge de 19 ans déjà, l'auteur a fait la connaissance du frère de Léopold III. C'était en 1979 via une relation commune. Au fil du temps, les rencontres se sont multipliées entre les deux hommes. Grâce à toutes ces entrevues, à des conversations avec des intimes et à des recherches poussées, M. Riebs propose au lecteur une biographie classique, étoffée de nombreux souvenirs et anecdotes en vue de dresser un portrait intime du Régent, décédé il y a 21 ans.


Alors que la conception de la monarchie de Léopold III était verticale, celle de Charles était plus horizontale, plus anglo-saxonne, a indiqué Mark Eyskens. "Mon père (ndlr: Gaston Eyskens, ancien Premier ministre) disait que Léopold III était un homme distant qui incarnait l'intérêt général, alors que Charles avait une conception plus quotidienne, plus spontanée de la monarchie", a confié le ministre d'Etat.


Charles était très déçu de la façon dont s'était résolue la Question Royale. Il était opposé au referendum sur le retour de son frère Léopold III sur le trône car il doutait de la constitutionnalité de cette démarche. Ainsi, il s'est retiré de la scène politique en 1950. Il s'est retrouvé mêlé à des scandales financiers et sa maison - le domaine royal de Raversijde - a été expropriée. Par la suite, il s'est fait connaître comme peintre sous le nom de Karel van Vlaanderen. Le 7 juin 1983, Charles fut enterré lors de funérailles nationales.


'Charles, Comte de Flandre, Prince de Belgique, Régent du Royaume', paraît aux éditions Labor et coûte 22 euros. Il s'agit de la traduction de l'ouvrage paru en néerlandais en octobre 2003 aux éditions Van Halewyck.


08-07-2004, Belga © 2004 Belga NV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
HOME | TOP | BACK


For More Information Please contact us at:
e-mail: editor@loenochod.com
http://www.loenochod.com/


Copyright © LOENCHOD
All Rights Reserved
Protected by the copyright laws of the
United States and Canada and by international treaties.

Web HostingAward Winning Web Hosting Domain Name Registration Professional Web design at Affordable Prices Dedicated Hosting Servers with Vast Power, Security and Reliability Fastest Internet Access at the Lowest Monthly Cost